Combien De Temps Un Cigare Peut-Il Durer Dans Un Humidor
Si vous préparez correctement vos cigares et ajustez l’humidité ainsi que la température de votre humidor, ils peuvent se conserver jusqu’à cinq ans.Après un vieillissement adéquat, les cigares haut de gamme développent une saveur plus douce et raffinée.
En tant qu’amateur de cigares depuis de nombreuses années, nous avons échangé sur les meilleures façons de prolonger la durée de vie des cigares dans un humidor.

Les facteurs qui influencent la conservation des cigares
- Température
- Mise en condition
Température de conservation des cigares
Si vous offrez à vos cigares une humidité et une température idéales, vous pouvez les faire vieillir dix ans, voire plus. Voilà une réponse intéressante à la question de la durée de conservation dans un humidor. 70 degrés et 70 % d’humidité relative constituent des conditions parfaites.

Cela dit, des températures plus fraîches (entre 17 et 20°C) et une humidité légèrement inférieure (64 % à 68 %) favorisent également le vieillissement. Pour une meilleure constance, il est conseillé d’opter pour des valeurs un peu plus basses, car les variations de température et d’humidité nuisent à la qualité des cigares.
Mise en condition de l’humidor
Avant toute utilisation, il est essentiel de préparer votre nouvel humidor. Ainsi, le bois ne se déformera pas. La mise en condition évite que l’humidité de vos cigares ne soit absorbée par l’humidor. C’est vraiment l’étape clé pour préserver la qualité de vos cigares.

Avant de mettre en condition l’humidor, il faut calibrer l’hygromètre. Munissez-vous d’une éponge de cuisine, d’un sac plastique, de papier absorbant, d’eau distillée ou de propylène glycol, et d’un grand bol. Commencez par tremper l’éponge dans le bol rempli d’eau distillée (ou de propylène glycol). Placez ensuite l’éponge sur le sac plastique à l’intérieur de l’humidor. Elle doit être très humide, mais sans couler. C’est de là que l’humidor va absorber l’humidité nécessaire. Si votre humidificateur à cigares est amovible, retirez-le et faites-le tremper dans de l’eau distillée ou du propylène glycol.

Une fois bien imbibé, sortez-le et posez-le côté humidificateur sur du papier absorbant pendant une demi-heure pour laisser l’excédent d’humidité s’évaporer. Remettez l’hygromètre et l’humidificateur dans l’humidor. Refermez ensuite l’humidor et laissez-le reposer deux jours. Installez les étagères ou séparateurs en bois à l’intérieur pour qu’ils s’imprègnent aussi. Après deux jours, répétez l’opération avec l’éponge humide et laissez encore 24 heures. Si votre hygromètre affiche 80 % ou 85 % d’humidité, pas d’inquiétude.
C’est tout à fait normal lors de la mise en condition. Dès que l’humidité redescend autour de 70 % le lendemain, vous pouvez ranger vos cigares dans l’humidor. Voilà comment procéder pour bien préparer votre humidor.

Il est conseillé d’investir dans un humidor de qualité, adapté à vos besoins. Choisissez le format selon le nombre de cigares que vous souhaitez conserver. Qu’il s’agisse d’un humidor walk-in, d’un modèle à chambre unique ou d’un humidor de voyage, privilégiez un design et des fonctionnalités en accord avec votre mode de vie.
Saveur du cigare
Les amateurs comparent parfois les cigares fins au vin, estimant qu’ils se bonifient avec le temps. Le tabac commence à vieillir bien avant d’être roulé. Les fabricants laissent les feuilles triées se développer pendant plusieurs années. Ce processus de maturation affine les arômes du tabac. Après le roulage, de nombreux producteurs font encore vieillir leurs cigares.
Cette étape sublime le produit : les huiles de la cape, de la sous-cape et de la tripe se mélangent pour une saveur plus ronde. Les passionnés qui achètent leurs cigares peuvent aussi les laisser vieillir. Certains gardent leurs boîtes dans l’humidor pendant des années, voire des décennies. On parle alors de vieillissement en boîte.

Le meilleur moyen de savoir si le vieillissement améliore votre cigare préféré, c’est d’en acheter quelques-uns et de les déguster à intervalles réguliers tout en les conservant dans des conditions optimales.
Achetez cinq cigares, fumez-en un immédiatement après l’achat. Placez les autres dans votre humidor. Après un mois, dégustez-en un autre ; puis un troisième après trois mois. Notez le corps, la saveur et la puissance du cigare. Après six mois et un an, fumez les suivants. À chaque fois, consignez l’évolution du profil aromatique avec le temps.
Enfin, comparez vos notes pour tirer vos conclusions.
À quoi faut-il faire attention en utilisant un humidor ?
Pour garantir une conservation optimale de vos cigares, il est conseillé de calibrer l’hygromètre tous les trois mois.
Les cigares doivent toujours être stockés dans un bon humidor. Le cèdre espagnol est le bois le plus utilisé pour fabriquer les humidors et les boîtes à cigares. Ce bois ne contient pas de résines susceptibles d’être absorbées par les cigares et d’altérer le parfum de la fumée. Il protège également le tabac des parasites et assure une gestion idéale de l’humidité. Choisissez votre humidor en fonction de vos besoins. Un humidificateur électrique avec ventilation est préférable. Sinon, il faudra ouvrir les portes environ une fois par mois, quelques minutes.
Je vous recommande de trier vos cigares par marque et profil aromatique dans l’humidor. Si vous ne les séparez pas, les saveurs risquent de se détériorer. Évitez de surcharger l’humidor : gardez environ 25 % d’espace libre à l’intérieur.

Pour fonctionner efficacement, l’humidor doit être équipé d’un hygromètre, d’un système d’humidification et d’une fermeture hermétique. Lors de la mise en route d’un nouvel humidor, il est impératif d’utiliser uniquement de l’eau purifiée, du propylène glycol ou des packs Boveda.
Pour une conservation optimale, il est recommandé de calibrer l’hygromètre tous les trois mois. Maintenez une température stable, faites tourner vos cigares et ajustez l’humidité pour qu’ils restent frais et vieillissent correctement. Commencez par placer les cigares sur l’étagère supérieure, puis descendez progressivement. Ainsi, ceux qui sont les plus proches de la source d’humidité n’absorberont pas trop d’eau.
Vérifiez régulièrement
Des contrôles fréquents vous permettront de vous assurer que votre humidor fonctionne bien et que vos cigares sont conservés dans des conditions idéales. Pour la question « Combien de temps un cigare peut-il se conserver dans un humidor ? », vous avez désormais la réponse. Peut-être souhaitez-vous savoircombien de temps un cigare tient sans humidor.
Surveillez la température, la circulation d’air et l’humidité. Inspectez vos cigares pour détecter la présence de moisissures ou de plume. En les pressant délicatement, vous saurez s’ils sont trop secs ou trop mous. Ce petit guide vous aidera à repérer la sécheresse d’un cigare.
À lire aussi :Meilleur humidor électrique
